vendredi 11 mai 2012

Lever du jour sur la Route des Balcons

Sur la route des balcons, en direction de Chazelles sur Lavieu, puis du belvédère de Fortunières

Flânerie matinale sur les Monts du Forez


Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt... Plus on avance vers l'été, plus il faut se lever tôt pour voir le soleil se lever. Partie par la Route du Basalte alors qu'il fait encore nuit et que la plaine luit à la lueur de la lune, je rejoins la Route des Balcons pour voir le lever de soleil sur la plaine. La météo consultée la veille annonce quelques brouillards matinaux. Je pense qu'ils s'attarderont sur les nombreux étangs de la région. Dans la plaine endormie, à peine quelques voitures, quelques lumières. Il n'est pas encore 6 heures du matin. Une lueur orangée pointe à l'horizon, puis très vite, c'est tout le ciel qui s'embrase. Progressivement, Saint-Romain-le Puy émerge de la nuit, le ciel s'éclaircit, l'orangé laisse place au rose grisé de quelques nuages. Les champs s'illuminent sous le soleil rasant. Elle est là, ma lumière, celle que j'imaginais, celle pour laquelle je me suis levée si tôt : les champs dorés, les bancs de brouillards sur les étangs au loin, un ciel qui se décline du rose au jaune... Cela ne dure qu'un instant...






Dans la lumière du soleil levant, des chevaux s'approchent. Ils ont curieux, peut-être n'ont-ils pas l'habitude d'avoir de la compagnie de si bonne heure



Le cheval blanc sortirait bien de son enclos :  son sabot accroche la clôture, sans doute  dans l'espoir d'une balade matinale...


A chaque minute, la lumière change




Bientôt la suite...

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la lumière des 3 premières photos! Tu me donnes envie de découvrir ces beaux paysages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Loire est un département qui mérite d'être connu...

      Supprimer
  2. Magnifique lumière !
    C'est vrai qu'il faut la mériter :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça se mérite ! Mais j'aime tellement la lumière du matin, que je me lève souvent très tôt... même si parfois c'est un peu difficile l'été !

      Supprimer
  3. Tu as raison, rien ne vaut les premières lueurs du jour; tes photos sont magnifiques avec ces tons rosés! Bravo et merci de t'être levée si tôt :)

    RépondreSupprimer