lundi 13 février 2012

Le Marais Poitevin

De conches en canaux : le charme infini du Marais Poitevin
Deuxième zone humide de France, le Marais Poitevin, appelé aussi Venise Verte, s'étend sur 3 départements : la Charente Maritime, la Vendée et les Deux-Sèvres.
Pour découvrir vraiment le Marais Poitevin, il faut se perdre de fossé en bief, de conche en route d'eau dans le dédale des canaux. Les plus courageux tenteront la barque à fond plat traditionnelle – la plate - et la pigouille pour partir à l'aventure.

Les autres choisiront le canoë, plus facile et maniable,  qui permet de naviguer partout même dans les voies les plus étroites, pour découvrir librement et loin des foules, tous les charmes du Marais. 

Du lever du jour, à la tombée de la nuit, lorsque la vie s'éveille ou s'endort, c'est un lieu magique : la palette d'un peintre sur laquelle pas une nuance de vert ne manquerait, un peintre qui dessinerait des maisons gaies et colorées comme des dessins d'enfants...
Le Marais Poitevin est une région enchanteresse où les habitants sont chaleureux et accueillants.






































































10 commentaires:

  1. Je comprends que tu sois tombée sous le charme de ce beau pays, tes photos me donnent envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une région magnifique à découvrir absolument et de préférence par les voies d'eau pour en saisir tout le charme et la beauté.

    RépondreSupprimer
  3. Quel bonheur de se balader avec toi dans ce marais Poitevin ! La maison aux volets bleus est vraiment charmante, nous avons une année, navigué sur ces canaux avec mes enfants dans cette Venise verte et tes photos ravivent exactement le souvenir que j'en ai gardé : magnifique !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un endroit splendide, où j'ai toujours regretté de ne pas m'arrêter plus longtemps ... C'est un autre monde, et ces paysages d'eau sont très reposants ! Tes photos nous le montrent sous son meilleur jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, car il faut prendre son temps pour découvrir le Marais Poitevin. Une prochaine fois, peut-être ?

      Supprimer
  5. magnifique... toujours eu envie de découvrir l'endroit... "Marais Poitevin" ...même le nom sonne de manière étrange... :-)

    RépondreSupprimer
  6. un joli carnet photographique a feuilleter que ce blog , ce marais m'est cher ,puisque j'y suis né et y ai grandi et y passe encore du temps ,vous en avez très bien respecté l'esprit qui l'anime en le mettant en image ,merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Mais je n'ai guère de mérite, votre région est si belle...

      Supprimer